Avec 15 classements dans les 10 premiers remportés par cinq athlètes différents, un sensationnel podium sur le 50km d’Holmenkollen (3e place de Remo Fischer) et un titre de champion du monde M23 (titre défendu par Dario Cologna), la saison de Swiss-Ski a été très réjouissante et couronnée de succès.
Ces résultats brillants ont été obtenus par différents athlètes : en tout, douze fondeurs et cinq fondeuses sont parvenus à remporter 646 points de Coupe du monde chez les hommes et 566 chez les dames, soit deux fois plus que la saison précédente. Ces résultats positifs ont également des répercussions sur la composition des différents cadres. Aujourd’hui encore, les athlètes sont divisés en trois équipes. Par ailleurs, la scission, l’an dernier, de l’équipe masculine en une équipe de sprint et une équipe de distance, toutes deux dirigées par un entraîneur responsable, s’est avérée judicieuse.
Quatre promus et accent mis sur l’élite
Depuis ce printemps, l’équipe nationale est à nouveau composée de quatre athlètes. Outre Christoph Eigenmann (qui en faisait déjà partie), Seraina Mischol, Remo Fischer et Dario Cologna (photo) ont intégré le cadre national qui est le plus élevé.
Toni Livers a lui été rétrogradé de l’équipe nationale après avoir manqué de peu la qualification pour l’équipe nationale. Par conséquent, le cadre A compte désormais six sportives et sportifs. Eligius Tambornino est le seul promu. Ces dix athlètes forment ensemble l’équipe A et bénéficient d’un statut particulier dans certains domaines : le concept de « priorité » prévoit en effet que le meilleur encadrement soit offert aux athlètes les plus performants. Concrètement, cela signifie que certains cours d’entraînement sont proposés exclusivement à l’équipe A et que ces dix athlètes sont sélectionnés d’office pour la Coupe du monde, notamment au début de la saison.
Le cadre B comprend désormais 14 athlètes, cinq de plus que l’année dernière. Karin Camenisch, Laurien Van der Graaff, Bettina Gruber et Tatjana Stiffler sont passées de l’association régionale ou du cadre interrégion au cadre B. Quant à Reto Burgermeister, Thomas Diezig et Gion-Andrea Bundi, ils n’ont pas réussi les qualifications pour le cadre A et ont été rétrogradés. Christian Stebler pratiquera le biathlon la saison prochaine et a déjà pu remporter de nombreux succès prometteurs lors des compétitions d’été.
Confirmer les succès
Au cours de la saison à venir, il s’agira surtout de confirmer les victoires remportées l’année dernière. L’objectif d’amener plus de deux athlètes dans le « groupe rouge » sera poursuivi avec beaucoup de constance. Pour cela, des places dans le top 10 et des classements réguliers dans le top 20 seront nécessaires. Les Championnats du monde qui auront lieu en février à Liberec (Rép. Tchèque) seront le grand objectif de la saison. Lors de cette répétition générale pour les prochains Jeux Olympiques 2010 à Vancouver, les Suisses espèrent pouvoir se présenter comme une nation du ski de fond en devenir en remportant une place respectivement dans le top 5 au relais hommes et dans le top 8 au relais dames, ainsi que deux places dans le top 6 dans les compétitions individuelles.
Source : Swiss Ski