Les fondeurs allemands sont en forme, après les succès de Boehler et d'Angerer sur les courses en classique, c'est Claudia Nystad qui remporte cet après-midi le 10km libre de Muonio (Finlande).
Nystad gagne une course très relevée dans le temps de 22 minutes et 22 secondes, un chrono qui lui permet de devancer la fondeuse locale Riita-Lisa Roponen qui échoue à seulement six secondes de l'allemande et prouve également qu'elle n'est pas loin de sa meilleure forme, il faudra suivre de près ce duo à Gaellivare samedi prochain.
La slovène Majdic prend une bonne troisième place, un résultat très encourageant pour une fille adepte du sprint et du style classique. La grande Petra semble avoir les moyens de jouer le podium au géneral de la coupe du monde.
Alena Sidko prend la 4eme place , c'est un exploit pour celle qui revient à la compétition après avoir mis au monde son premier enfant. La russe devance des stars comme Follis et Kuitunen qui se contentent aujourd'hui des places de 5 et 6. Autre retour remarqué, celui de Olga Savialova qui se place un petit peu plus loin en dixième position. Cécile Storti réalise une performance de niveau mondial avec un 28eme rang à 1min15 de Nystad, dans les temps de Matveeva et de Valbusa. Emilie Vina prend la 73eme place , Elodie Bourgeois-Pin la 79eme et Céline Schwalm la 103eme.
En l'absence de Bauer , Sommerfeldt, Angerer et Teichmann , c'est le russe Alexander Legkov qui grimpe sur la première marche du podium. C'est un succès qui annonce peut-être la renaissance du russe que l'on a peu vu à son avantage l'hiver dernier. Attention au jeune finlandais Matti Heikinen qui a terminé second de ce 15km libre à seulement 6sec de Legkov, ce garçon va certainement faire parler de lui dans les prochaines semaines au même titre qu'un Nousiainen 7eme aujourd'hui.
Les italiens Piller-Cottrer et Di Centa sont également dans le rythme, avec une 3eme et 4eme place, ils se rassurent avant Gaellivare ou ils auront des ambitions légitimes de podium. Vassili Rotchev se signale une nouvelle fois avec sa 5eme place , le voilà maintenant quasiment sélectionné pour l'ouverture de la coupe du monde . On notera encore la 22eme place de Checchi et la 25eme de Dementiev.
Coté français ou plutôt coté haut-savoyard, on retrouve Benoit-Gilles Dufourd au 52eme rang à seulement 1min38 de Legkov, Ivan Perrillat-Boiteux se classe 82eme à 2min12, Pierre Chauvet 92eme à 2min19 et Mathias Wibault 97eme à 2min25 tandis queBuisson et Pais terminent quelques secondes derrière leurs camarades du Team Haute-Savoie Nordic.
.