Jens-Arne Svartedal est certainement un des meilleurs spécialistes norvégiens en style classique que ce soit en sprint ou en distances. Au printemps dernier, il décide de quitter l'équipe nationale pour rejoindre le Team Privé XTRA des frères Aukland afin de trouver une nouvelle motivation.

Depuis les mois ont passé et Svartedal s'est signalé il y a quinze jours en remportant le premier chrono norvégien en classique, la semaine suivante se passe moins bien car il termine 7eme du 15km classique de Beitostolen, du coup sa place en équipe nationale à Kuusamo n'est pas certaine.

Le verdict est tombé aujourd'hui , il n'est que remplaçant pour le 15km classique de Kuusamo, l'encadrement lui a préféré des fondeurs comme Lykkja, Sundby ou Djupvik. La pilule est difficile a avaler pour celui qui s'était préparé spécialement pour Kuusamo, son entraineur Fredrik Aukland ne digère pas : " c'est un décision purement politique, on lui fait payer son appartenance au Team XTRA car sportivement sa sélection ne se discute pas, il est dommage qu'un des meilleurs mondiaux ne puisse défendre ses chances"

Svartedal est tout de même sélectionné pour le sprint, pas sur que cela le consolora, mais on imagine sa motivation pour cette course !

.