Ce dimanche 10 janvier s’est déroulé le 29ème Marathon international de Bessans.

 

Malgré les grosses chutes de neiges des jours précédents (près de 40cm de neige fraîche samedi soir) les pistes étaient fin prêtes dimanche matin, on a même vu un invité surprise : le soleil et son ami le ciel bleu. C’est donc dans un paysage magnifique que se sont élancés les participants à cette course populaire, première étape du circuit européen Euroloppet, au coeur du plateau où les mélèzes étaient couverts de blanc.

 

Les conditions de circulation étaient particulièrement difficiles dans toute la France -et aussi en Savoie- elles ont sans doute amené de nombreux coureurs à remettre leur participation au Marathon international de Bessans au 9 janvier 2011… C’est donc environ 900 coureurs qui se sont élancés sur les différentes distances de la course.

 

Comme toujours, le village et ses amis était mobilisé pour l’occasion, avec près de 150 bénévoles repartis sur les différents postes. Mais cette 29ème édition a aussi été l’occasion d’innovations : la présence de la mascotte de la station (Timy le diablotin) qui s’est élancé avec les coureurs, en particuliers sur les courses pour enfants, et qui a fait une petite démonstration de « gym tonic » avant la course du 42 km pour maintenir les coureurs « échauffés ».

 

Autre nouveauté, le Team Nordic Cross, organisé samedi soir, la veille de la course, au pied des remontées mécaniques. Cette course par équipe tenait du KO-sprint et du Ski-cross, et était très bien doté : une paire de ski classiques Fischer, une paire de Roller-skis Twin, des vêtements Mizuno et Craft, du farte Vola… On a bien cru voir s’imposer les cyclistes professionnels Julien Berard et Guillaume Bonnaffond, mais ce dernier a chuté à quelques mètres de l’arrivée !

 

Encore une belle nouveauté, un des téléskis de la station était en accès gratuit le dimanche et c’est plusieurs familles qui ont profité de l’occasion pour profiter du spectacle sportif et du soleil…

 

Pour en revenir au niveau sportif, au moins deux des participants seront à Vancouver pour les JO : Carlos Lannes qui représentera l’Argentine et qui a pris une belle 5ème place sur le 21 km, et George Bettega (26ème du 10 km) qui sera présent aux jeux paralympiques avec l’équipe de France. On notera les belles performances de Guillaume Bonnafond (cycliste d’Ag2R-La mondiale et 87e du Giro d’Italia 2009), 24ème du 42 km (en progression d’année en année) et Julien Berard (cycliste d’Ag2RLa mondiale et porteur du maillot jaune sur le tour de l’avenir 2009) 36ème du 42km. Franck Piccard, vice-champion olympique prend une belle 59ème place sur le 42 km toujours. Toujours sur le 42 km, Julien Loy, champion du monde de triathlon a aussi bien perfé, avec une très belle 18ème place sur le 42km.

 

 

 

Les anciennes vainqueurs du 42 km, Anne-Laure Mignerey et Christelle Jouille se classent 7eme et 6eme femme. C’est Ivan Perillat (pour la deuxième fois consécutive) et Clara Chauvet qui s’imposent sur le 42 km. Sur le 25 km classique, ce sont Antonin Bescond (2ème l’an dernier) – devant les anciens vainqueurs Amaury Boschat et Jeremy Weibel – et Florence Marguet (3e l’an dernier, 1ère en 2007) qui s’imposent.

 

Sur le semimarathon, Bastien Buttin l’emporte, tout comme Aurélie Dabudyk (qui avait gagné le classique l’an dernier !).

 

Un petit mot sur Coline Chaboud, qui a brillamment défendu les couleurs de l’ES Bessans à domicile, en remportant le 2,5km poussins ! Elle a pu poser aux côté de celle qui est son exemple : Pauline Macabies, biathlète de l’équipe de France et marraine du marathon.

 

C’est du soleil plein la tête que tous sont repartis, en se donnant rendez-vous le 9 janvier 2011 pour un édition qui s’annonce exceptionnelle, puisqu’il s’agira de la 30ème édition de cette course populaire !

 

Un grand bravo à tous ceux qui ont fait de cette 29ème édition un beau succès pour les amoureux du ski nordique, des coureurs confirmés ou débutants aux bénévoles, en passant par nos partenaires, le comité d’organisation et le personnel de la station.