C'est parti pour la saison estivale de saut à ski avec la premier concours individuel qui se déroulera dimanche sur le tremplin K 108 d'Hinterzarten.
Un concours qui fera date dans l'histoire du saut puisque la FIS utilisera son nouveau règlement avec des compensations ou des pénalités de points (suivant un coefficient calculé sur chaque tremplin) attribué lors de chaque saut. Un nouveau systême qui a été utilisé déjà aujourd'hui lors des qualifs.
Un exemple avec le succès du russe Denis Kornilov qui remporte cette manche avec une longueur de 100.5 m et un total de 131 points, dont 4 points de bonus du au fait qu'il a sauté avec du vent défavorable.
Exemple contraire : l'autrichien Lukas Mueller se classe 4e des qualifs avec un saut mesuré à 103 m et un total de 127.6 pts, on lui a retranché 3.9 points car il a sauté avec du vent favorable.
Avec l'ancien règlement Mueller aurait terminé devant Kornilov avec 4.5 points d'avance sur le russe !
On soulignera encore que le trio majeur français composé de Chedal, Descombes-Sevoie et Lazzaroni s'est qualifié pour ce concours de dimanche, ce ne sera malheureusement pas le cas du jeune Alexandre Mabboux.
Le haut-savoyard se consolera en voyant des grands noms comme Happonen, Herr, Neumayer ou Eggenhofer passés eux aussi à la trappe.
Samedi se déroulera une compétition par équipes et dimanche ce sera le premier rendez-vous individuel de l'été avec des français que l'on attend à la lutte pour le top10.
Classement complet des qualifications ICI
Photo : www.skijumping.pl