Comme chaque année le circuit coupe du monde traverse les océans pour se rendre au Japon. Cette fois le voyage était un peu moins long car la plupart des sauteurs présents à Sapporo sont partis directement de Vancouver.

Par contre ils sont également nombreux à avoir fait un autre choix, en l'occurence celui de rentrer en Europe, sitôt les concours canadiens terminés. Le plateau présenté ce week-end au public nippon sera tout de même bien alléchant gràce à la présence des tout meilleurs mondiaux.

Schlierenzauer, solide leader de la coupe du monde, semble intouchable depuis quelques semaines. Le sauteur d'Innsbruck vole plus loin que ses adversaires et il va encore le prouver sur ces deux concours de Sapporo.

Derrière lui on retrouvera ces camarades Loitzl et un Morgenstern en net regain de forme qui se battront avec le suisse Ammann pour les deux places restantes sur le podium. Le duo allemand Neumayer-Schmitt tentera de bousculer cette hiérarchie de plus en plus marquée.

Du coté des outsiders on surveillera les norvégiens Pettersen et Ljoekelsoy, deux hommes qui aiment sauter au Japon. Les finlandais Hautamaeki et Keituri peuvent également s'immiscer dans le top6, on terminera avec le suisse Kuettel toujours à la recherche de sa forme, un Kuettel qui compte sur ces épreuves pour retrouver la confiance.

Quant aux japonais, ils seront nombreux au départ de ces concours mais peu d'entre eux seront capables de rentrer dans le top10, on suivra tout de même Okabe, Yumoto et Watase. A noter que l'équipe de France n'est pas présente au Japon.

Classement des qualifs et résultats des entrainements ici