Parti avec près d'une minute de retard sur les meilleurs dans cette poursuite de 36,1 km, Gaillard effectué une belle remontée pour ensuite terminer 4e.

"Je me suis senti bien en jambes dès le début. Je suis remonté sur le groupe de tête juste avant le sommet (ndlr: la 1re partie de la course était une longue montée). Cela m'a permis de récupérer au début de la descente. Dans la boucle finale, je paie les efforts mais ça relance bien le Tour de ski",
s'est réjoui Gaillard, qui lâché 10 secondes sur la ligne au trio de tête.

Maurice Manificat (18e) et Vincent Vittoz (25e) ont marqué aussi des points pour la Coupe du monde à l'issue de cette journée inédite avec une course au milieu de la forêt entre deux villes.
Parti avec le dossard N.29, il est parvenu à prendre le "bon wagon" pour finir à 1 min 02 du vainqueur. Le fondeur d’Agy a réussi un réel exploit et son premier Tour s’annonce déjà vraiment impressionnant.

Vincent Vittoz a vécu une journée plus délicate, concédant 3 min 26. "Dès le réveil ce matin, je me suis senti fatigué. J'ai essayé de partir vite dès le début mais après 4 km, j'étais déjà dans le rouge. Je me suis juste mis dans un groupe pour limiter", a expliqué le skieur de La Clusaz, resté allongé au bord de l'évanouissement de longues minutes dans l'aire d'arrivée. (avec AFP)

A suivre jeudi le 10km classique, 5e étape, dès 12H45.

Photo : copyright Nordic Focus.