Swiss-Ski doit annoncer un départ douloureux : Adriano Iseppi, qui exerce la fonction de chef de la discipline du ski de fond depuis deux ans, a donné sa démission avec effet au 31 juillet 2009.

Le Davosien d’adoption âgé de 36 ans justifie cette décision par des différences de conception

entre lui et la fédération concernant l’organisation et les structures. Iseppi explique qu’aucun accord n’a pu être trouvé malgré les efforts fournis par les deux parties lors de nombreuses discussions. Concrètement, les avis sont divergents au sujet de l’exercice de sa fonction et plus généralement au sujet du positionnement du chef de la discipline du ski de fond au sein de Swiss-Ski.

Swiss-Ski regrette beaucoup la décision d’Iseppi, d’autant qu'il a contribué grandement au nouvel élan du ski de fond en Suisse. Dierk Beisel, chef du sport de compétition chez Swiss-Ski, déclare : « Nous nous étions préparés à une collaboration à long terme avec Adriano Iseppi et regrettons de ne pas avoir trouvé de terrain d’entente malgré les efforts de tous. » Il poursuit en disant que la recherche d’un successeur sera entreprise le plus rapidement possible, mais qu’elle nécessitera encore un peu de temps.

Pendant la phase de transition, Adriano Iseppi continuera d’apporter son soutien à Swiss-Ski : « Je me suis consacré corps et âme à ce travail pendant les deux dernières années et j’ai pu acquérir de précieuses expériences. C’est pourquoi une bonne succession me tient à cœur. »

L’ère Iseppi a été marquée par deux tournants majeurs dans l’histoire du ski de fond suisse avec la victoire au classement général de la Coupe du monde et au Tour de ski remportée par le sportif d’exception Dario Cologna.

Texte : Swiss Ski