Suite aux poursuites qui cloturaient la Toppidrettsveka, les spécialistes du rollerski sont entrés en piste pour les épreuves de Team Sprint disputées sur un parcours de 3*3.7km.
Une compétition, vous l'avez compris, se déroule par équipes de trois. Six nations étaient inscrites chez les juniors masculins avec la Norvège qui faisait figure de grande favorite devant son public.
Sans surprise Bendik Persch Andersen passait en tête au premier relais devant la Russie et l'Italie. La France avec Colin Saillet pointait au 4e rang à 25sec. Ensuite Sindre Bjoernestad Skar conservait sa place de leader et les écarts sur ses poursuivants Russes. La France remontait alors en troisième position à 24sec gràce à Baptiste Noel.
Le dernier relais permettra à Sondre Turvoll Fossli d'offrir la médaille d'or à son public avec 18sec d'avance sur Romain Claudon. En grande forme, et déjà médaillé de bronze en mass-start, le Vosgien réussit à doubler puis décrocher le Russe en fin de course. La Russie prendra finalement le bronze à 33sec devant l'Italie, l'Allemagne et l'Ukraine.
Chez les filles la Norvège s'impose également avec un trio composée de Loevlien, Alnaes et Kvaale.
Les mondiaux de rollerski se terminent samedi avec les sprints individuels.
Photo : Flavio Becchis