Très en vue tout au long de l'épreuve avec un podium en sprint à Prague, Gaillard termine à une belle 6e place à 1 min 39 sec alors qu'il s'était élancé en 13e position.
"Il y a pas de mal de positif pour moi cette semaine, même si j'ai connu deux jours de +moins bien+ à Nove Mesto. Cette dernière étape, avec son ambiance Tour de France, était vraiment très sympa", a expliqué à l'AFP le Haut-Savoyard de 28 ans, qui signe le meilleur résultat d'un Français dans le Tour de Ski.
"Je partais dans l'inconnu après deux années difficiles dans cette épreuve, cela me conforte dans mes choix et cela me donne envie de briller dans les Coupes du monde et surtout lors des Championnats du monde" de Liberec (Rép. tchèque) en février, a-t-il poursuivi.
"Je sais que, dans un bon jour, je peux entrer dans les dix et, dans un très grand jour, je peux faire un podium", a dit Gaillard, vainqueur en 2008 d'une épreuve de Coupe du monde à Liberec.
Moins à l'aise en style classique que Gaillard, le leader de l'équipe de France, Vincent Vittoz, a également réalisé une belle opération lors de la 6e journée et se classe finalement 18e, à 3 min 11 sec de Cologna.
"C'est notre meilleur Tour de Ski, que ce soit en termes de résultats d'ensemble, de fartage et de choix techniques", s'est félicité Pierre Mignerey, le patron de l'équipe de France.
"Mais il est difficile de comparer le Tour de ski aux Mondiaux, il ne faut pas qu'on fasse n'importe quoi", a-t-il tenu à nuancer.
.