Ekaterina Chuikova, 22ans, a crée la surprise ce matin à Krasnogorsk en remportant le 10km classique devant l'ensemble des meilleures fondeuses de son pays.
" C'est le plus grand succès de ma carrière, je suis très surprise d'autant plus que je suis plutot une spécialiste de sprint ou du 5km, j'espère que ce succès m'ouvrira les portes pour aller aux mondiaux espoirs, la coupe du monde c'est également un objectif mais je ne connais pas mes chances pour le moment" explique Chuikova.
Rocheva termine 2e à 27sec, Korosteleva 3e 34sec 5 ( photo le podium du jour, www.skisport.ru) , puis on trouve Ivanova, Tiagai,Chekaleva, Kurkina, Yambaeva , Savialova termine 11e à 1min20 et Chepalova 20e à 1min57.
Du coté masculin c'est Vassili Rochev, le mari de Yulia Chepalova, qui s'impose sur le 15km classique dans le temps de 42min09, il devance Volzhentsev de 39sec et Osinkin de 46sec. Vileghzanin termine 4e tandis que les autres favoris sont plus loin avec Legkov 12e à 1min55, Pankratov 13e et Dementiev seulement 23e à 2min21, mais les têtes de certains sont déjà au Tour de Ski.
" Pour moi ce succès est primordial" explique Rochev, " Je me devais de réagir après mes mauvais résultats en coupe du monde, de plus j'ai eu des soucis avec un taux d'hématocrite trop élevé, certainement en raison du temps passé à Davos, alors j'ai du rester au calme chez moi à Syktyvkar, maintenant tout est rentré dans l'ordre."
.