Les Français Emmanuel Chedal (photo) et Vincent Descombes Sevoie se sont qualifiés pour la troisième manche de la 57e édition de la tournée des Quatre tremplins qui aura lieu dimanche à Innsbruck.
Dixième du classement de la prestigieuse épreuve de saut à skis après ses 12e place à Oberstdorf et 11e place à Garmisch-Partenkirchen, Chedal a réalisé un bond modeste à 118 m, soit la 17e performance de la matinée.
Vincent Descombes Sevoie (24e à Oberstdorf et 34e à Garmisch) a fait beaucoup mieux avec 123,5 m, ce qui lui vaut de terminer à la 4e place des qualifications si l'on ne compte pas les dix meilleurs mondiaux, automatiquement qualifiés pour la 3e manche.
Dimanche, Chedal affrontera le modeste Allemand Felix Schoft et Descombes Sevoie le Japonais Shohhei Tochimoto dans la première manche qui, particularité de la tournée des Quatre tremplins, se dispute sous la forme de 25 duels, les 25 vainqueurs plus les cinq meilleurs perdants se qualifiant pour la finale.
Les qualifications ont été remportées par l'Autrichien Wolfgang Loitzl (131 m), en tête de la tournée depuis sa victoire à Garmisch, tandis que son principal rival, le Suisse Simon Ammann, vainqueur de la première étape et leader incontesté de la Coupe du monde, a pris la 3e place avec 128 m.
Le concours d'Innsbruck débute dimanche à 13h45.
Le classement des qualifications ici
.