La perspective des mondiaux a incité de très nombreux sauteurs à faire l'impasse sur ce week-end polonais, on préfère s'entrainer à la maison et peaufiner les derniers réglages.
Mais heureusement pour l'interêt de ces compétitons les trois premiers du classement coupe du monde sont présents avec Ammann, Schlierenzauer et Loitzl, le cinquième du classement Martin Schmitt est lui aussi présent en Pologne.
Du coup ces quatre sauteurs sont les favoris tout trouvés pour ces deux compétitions avec un avantage certain pour le duo Ammann-Schlierenzauer qui domine la saison. A l'exception de la Tournée, les deux hommes se partagent les succès avec pour le moment un avantage fragile au suisse mais le sauteur d'Innsbruck peut inverser la tendance à Zakopane.
Derrière ce quatuor il y a des places à prendre pour des hommes comme Vassiliev, Kornilov, Bardal, Kuettel, Neumayer et bien sur la star de tout un pays Adam Malysz. Certes le magicien ne vole plus aussi loin que par le passé mais devant son public il veut faire mieux.
Coté français on attend un nouvel exploit de Chedal qui a les moyens de s'offrir un nouveau top10, mais au fond de lui-même, il rêve secrétement de quelques places de mieux. Vincent Descombes-Sevoie et David Lazzaroni ont également passé le cap des qualifications.
Le résultat des qualifications ici
Photo : www.skijumping.pl
Programme : les compétitions auront lieu vendredi et samedi dès 16H30.
.