Simon, comment ne pas débuter cet interview avec un retour sur les mondiaux de Kontiolahti ou tu obtiens une brillante médaille de bronze en sprint ?
"C’est vrai que je suis content de cette médaille car le sprint reste la course de référence, en plus être avec Florent Claude tous les deux sur le podium ca à été un très bon moment, je suis quand même déçu pour la poursuite où je suis passé à coté de ma course. Pour l’individuel, je suis arrivé avec pas mal de pression, que j’ai réussi à gérer, malheureusement les conditions météo étaient très mauvaise ce jour là."
Avant de terminer le relais pour ton équipe au 4e rang, battu d’un rien au sprint par le Russe Tsvetkov. Avec le recul tu as encore des regrets ?
"Oui, bien sur, je suis évidemment encore décu, surtout pour Antonin Guigonnat, Baptiste Jouty et Florent, avec qui on avait à cœur de faire bien sur ce relais, mais bon ca ne se passe pas toujours comme on le veut, ca ne c’est joué a rien. Ca n’a pas été facile, de plus que 2 jours après j’étais sur le podium en sprint, donc je m’en voulais pour eux."
Avec l’or et l’argent déjà obtenus en 2011, tu as maintenant la collection complète. C’est superbe mais le plus dur reste à faire car c’est sacrément compliqué de passer à l’étage supérieur ?
"Exactement, ces quelques courses m’ont appris beaucoup, surtout au tir. Maintenant je dois faire mes preuves en senior, c’est un tout autre niveau et j’ai encore beaucoup à apprendre. J’espère passer à l’étage supérieur le plus vite possible mais ce n’est pas facile vu la concurrence, en plus nous sommes beaucoup à prétendre à la seule place qui reste en coupe du monde."
Avec Martin et Simon Fourcade, et les autres, tu as la chance de pouvoir compter sur de sacrés locomotives. Est-ce que tu t’inspires de leur entrainement ? Tu leur demande de temps en temps des conseils ?
"C’est vrai que l’équipe A est très forte aujourd’hui, et ca nous donne envie d’aller plus loin. Cette année dernière à leurs coté m’a beaucoup aidé, j’ai vu ce qu’était la vie à haut niveau, comment ils géraient la récupération, comment ils préparaient leurs échéances… Ils partagent facilement leurs expérience et c’est un plus pour nous."
Ton programme d’ici la reprise fin novembre ?
"D’abord le summer tour aux Plans d’Hotonnes, puis quelques jours de récup a la maison avant de retourner au pole à Prémanon, puis nous aurons un stage a Prémanon avant les sélections en ski roue a Arcon. Après tout dépendra des ces courses là !"
Quelles sont dans le détail tes ambitions pour 2013 ?
"Mon objectif est d’aller en coupe du monde, et d’y aller le plus longtemps possible afin d’accumuler de l’expérience pour la suite, sinon j’espère faire des podiums en IBU Cup."
Quelle est la course que tu rêves de gagner ?
"Une course où il y aura du beau monde…"